Connexion / Inscription

Actualités

Restez informés des dernières actualités rédigées par les thérapeutes de la plateforme
Sophrologie et sophrologue

Sophrologie et sophrologue

La sophrologie séduit de plus en plus de personnes en quête d’épanouissement et de bien-être. La sophrologie est une technique de relaxation profonde, instaurant un état dit « sophroliminal » permettant la prise de recul, la réflexion objective et, de ce fait, la prise de conscience.

La sophrologie est apparue pour la première fois en 1960 lorsque le psychiatre colombien Alfonso Caycedo voulut approfondir ses recherches sur la conscience.

Le sophrologue permet à l’individu de rester en accord avec lui-même.

Grâce aux exercices de respiration et de concentration, le sujet prend conscience de son corps et développe son côté sensoriel afin d’apprendre à mieux vivre et profiter de l’instant présent.

Déroulement d’une séance de sophrologie

La séance de sophrologie démarre toujours par un temps d’accueil et l’annonce de l’objectif de la séance. Il s’agit du dialogue présophronique (10 à 15 minutes).

La partie pratique, consacrée à la relaxation dynamique, vise à relaxer le corps avant de relaxer l’esprit. Vient ensuite la relaxation dynamique. 

Debout ou assis, chaque personne est libre d’adapter les postures et les mouvements proposés par le sophrologue, de fermer les yeux ou bien de les garder ouverts.

Elle est décomposée en deux parties. La première partie, qui dure entre 15 et 20 minutes, est composée de mouvements et d’exercices visant à relâcher les tensions en veillant à bien maîtriser sa respiration. Elle favorise la concentration, l’ancrage de l’instant présent, la conscience du schéma corporel et des perceptions. 

La seconde partie, dite d’activation, dure entre 15 et 25 minutes. Durant cette période, le sujet en état sophronique met en place une programmation mentale guidée par le sophrologue.

Enfin, le dialogue post-sophronique (ou phénodescription) consiste en un échange entre sophronisé (le patient) et sophrologue. Ce moment crée un espace de liberté indispensable à la progression du sophronisé.

Le patient peut être invité à coucher par écrit ses ressentis. Le sophrologue prendra le temps de répondre aux éventuelles questions techniques.

La sophrologie peut se pratiquer de manière individuelle ou en groupe.

Les bienfaits de la sophrologie

La relaxation s’effectue au niveau physique et émotionnel. Elle soulage les perturbations du corps et les déséquilibres émotionnels. La relaxation apaise les maux du quotidien et prévient le stress. La relaxation permet de retrouver un bien-être général du corps et de l’esprit et de traiter les troubles psychosomatiques. L’effet sur le corps et sur les tensions nerveuses est immédiat. La relaxation permet la même récupération physique que le sommeil. Elle engendre relâchement et lâcher prise, et permet l’accès à un état proche du sommeil sans l’atteindre.

Le sophrologue et la sophrologie s’avèrent, entre autres, efficaces dans le cadre de problématiques liées au stress, au sommeil, à la grossesse, aux douleurs.

Formation du sophrologue

En France, la formation de sophrologue dure habituellement une année avec un minimum de 300 heures de formation. Elle est sanctionnée par un diplôme certifié RNCP. Il est aussi possible d’obtenir un Diplôme Universitaire (DU) sur 3 ans.

admin

admin

View all posts by admin

aromathérapeute

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0