Connexion / Inscription

Actualités

Restez informés des dernières actualités rédigées par les thérapeutes de la plateforme
Qu’est ce que le neurofeedback ?

Qu’est ce que le neurofeedback ?

Le neurofeedback est une approche issue des neurosciences, mise au point aux États-Unis dans les années 1970. Il consiste à aider le cerveau à se réorganiser lui-même pour mieux fonctionner. Cette technique préconisée dans de nombreux cas de figure est soumise à de multiples controverses.

Différentes applications du neurofeedback se sont développées dans le monde. À ce jour, cette technique n’est pas reconnue comme une méthode thérapeutique par les autorités médicales françaises, mais reconnue en tant qu’outil de bien-être par Santé Canada, pays de ses créateurs.

Le neurofeedback est basé sur la notion de retour d’information (feedback en anglais) au cerveau. Le cerveau apprend et se développe grâce aux retours d’informations qu’il perçoit de l’environnement extérieur et des actions accomplies par l’organisme. Par ces retours d’informations, le cerveau se réorganise et progresse. Ces mécanismes ne sont pas conscients mais automatiques, gérés par le cerveau lui-même sans que nous puissions l’influencer.

Le neurofeedback consiste à recueillir des informations sur l’activité électrique du cerveau (le plus souvent par un électroencéphalogramme), puis à les renvoyer au cerveau pour l’inciter à se réorganiser en vue de compenser un dysfonctionnement.

Les concepteurs du neurofeedback conseillent cette technique dans de multiples circonstances chez les adultes mais aussi chez les enfants, notamment :

  • anxiété, dépression, épilepsie, autisme
  • migraines
  • troubles du déficit de l’attention (TDA) chez les enfants (avec une efficacité revendiquée comme supérieure aux médicaments) ;
  • l’énurésie (fuites urinaires nocturnes) ;
  • le somnambulisme ;
  • troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes, difficultés d’endormissement), et en particulier chez les enfants les cauchemars et les terreurs nocturnes
  • le bruxisme (grincement des dents) ;
  • les troubles psychiatriques ; la dépendance à l’alcool et les autres addictions

Le principe du neurofeedback consiste ainsi à aider le cerveau à se réparer lui-même et à permettre au client de mieux maîtriser son activité cérébrale.

Recommandez-vous de la part de ClicThérapeutes pour un accueil encore meilleur.

Valérie Ramlall

VALERIE RAMLALL

VALERIE RAMLALL

Voir tous les articles de VALERIE RAMLALL

PRATICIENNE NEUROFEEDBACK

Articles similaires

Laisser un commentaire