Connexion / Inscription

Actualités

Restez informés des dernières actualités rédigées par les thérapeutes de la plateforme
Neurofeedback ou traiter des maladies par le contrôle de son cerveau.

Neurofeedback ou traiter des maladies par le contrôle de son cerveau.

Le neurofeedback propose par la modification de son activité cérébrale de traiter des troubles neurologiques ou psychologiques comme l’hyperactivité ou encore l’épilepsie. Les résultats s’avèrent prometteurs.

La technique du neurofeedback est née dans les années 40, après que des chercheurs ont découvert, grâce aux enregistrements réalisés par électroencéphalographie (EEG), qu’il était possible de modifier son activité cérébrale. Nombreuses études ont été publiées, principalement aux États-Unis et en Allemagne.

Trouver les bonnes fréquences électriques émises par le cerveau

Afin de savoir comment fonctionne le neurofeedback, vous devez savoir que le cerveau émet naturellement des signaux électriques qui, en fonction leur fréquence, peuvent caractériser certains de nos états mentaux.

Le principe du neurofeedback consiste à apprendre, par des exercices visuels ou auditifs, à “brider” certains de ces signaux et à en stimuler d’autres, selon l’effet thérapeutique recherché.

Cette technique est qu’elle repose sur le principe du renforcement positif. Le patient doit chercher ses propres stratégies mentales pour atteindre l’objectif et qu’il “visualise” leur efficacité en temps réel. Il réalise ainsi qu’il est capable seul de modifier son activité cérébrale et, donc d’améliorer sa santé et son bien-être. 

Déroulement d’une séance de neurofeedback

Sur le cuir chevelu sont placées des électrodes destinées à enregistrer les signaux électriques émis par le cerveau. Ces signaux reflètent votre état mental.

Ces signaux, une fois numérisés via une interface par un ordinateur si le programme d’entraînement utilise l’image (via un jeu vidéo en général) soit à un casque audio lorsque l’on utilise le son ou encore les deux.

Par un travail mental ou cognitif, le patient doit réussir, en augmentant l’intensité de certains signaux et en en “bridant” d’autres, à faire évoluer en temps réel l’image sur l’écran (par exemple déplacer une montgolfière, assembler les pièces d’un puzzle, accélérer une voiture…) ou le son dans le casque (par exemple faire baisser les aigus ou augmenter les graves d’un opéra).

Par essais et erreurs successives, aidé et guidé par un thérapeute formé aux techniques de neurofeedback, le cerveau va finir par trouver les meilleures stratégies mentales lui permettant d’atteindre l’objectif fixé.

Hyperactivité et épilepsie, le neurofeedback est-il efficace ?

De nombreuses études ont validé l’efficacité du neurofeedback comme thérapie complémentaire dans le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDHA), au point qu’il a été recommandé par l’Académie américaine de pédiatrie.

Il donne aussi des résultats significatifs sur les épilepsies résistantes aux médicaments : « Des études ont démontré que cette technique diminuait la fréquence des crises chez deux tiers des patients. »

Le neurofeedback, une piste pour l’Insomnie, autisme, dépression, le neurofeedback vous aide.

Les résultats sur l’insomnie sont plus modérés.

L’autisme fait aussi l’objet de recherches mais les résultats restent encore à démontrer. 

D’autres études avec des conclusions prometteuses nous parviennent mais qui restent confirmer. En Espagne, une étude préliminaire a montré que la technique avait une action favorable sur certaines fonctions comme la mémoire de travail, l’attention, la planification ou encore l’organisation chez des individus atteints de troubles dépressifs majeurs.

En Allemagne, des chercheurs ont noté que le neurofeedback, en augmentant la fréquence séquentielle alpha, était associé à un état de calme, chez des sujets souffrant de stress post-traumatique.

Les applications du neurofeedback en France

Les États-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas où de nombreuses consultations sont déjà ouvertes, la technique démarre en France, notamment dans deux centres hospitaliers universitaires (Pitié-Salpétrière, à Paris, et Sainte-Marguerite, à Marseille) et quelques cabinets de psychologues et psychiatres.

La durée d’une séance de neurofeedback est de l’ordre de 30 minutes.

Source : santemagazine.fr

Michel

Michel

Voir tous les articles de Michel

Hypnothérapeute maître praticien et technicien en PNL.
Consultations en cabinet à Cannes et à domicile dans le 06, le 83 Est, Monaco.

Articles similaires

Laisser un commentaire