La technique manuelle Bowen NST
Du nom de son initiateur et autodidacte, l’australien Thomas Ambrose Bowen (1916-1982), à la scolarité très courte, la technique Bowen NST (Neurostructural Intégration Technique), qui rappelle certaines médecines chinoises, vise à toucher des points du corps bien précisément avec une pression soutenue entre 15 et 30 secondes, pression relâchée d’un coup sec.
Il ne faut pas confondre la méthode Bowen NST avec d’autres pratiques telles que l’acupression, les massages thérapeutiques ou encore le Jin Shin Do.
La technique Bowen NST consiste en petites manipulations de surface par le praticien qui vient placer ses deux pouces perpendiculairement au point clé sur lequel il va appuyer, l’objectif étant d’aider, de soulager voir guérir. La méthode Bowen peut rappeler parfois un peu l’acupuncture. Ces manipulations s’appellent des « moves ».
L’objet même de cette thérapie, parfaitement complémentaire à d’autres méthodes, consiste à s’adresser à l’organisme en stimulant pour qu’il retrouve seul équilibre et auto-guérison.
Le gros manque d’essais cliniques validés, laisse le corps médical traditionnel sceptique mais non indifférent.
Pourquoi consulter un praticien Bowen NST ?
Cette thérapie, considérée comme médecine douce, s’adresse à tous y compris même les nourrissons. Elle est conseillée dans le cadre de rétablissement après une opération chirurgicale, pour apaiser les douleurs musculo-squelettiques, le mal de dos, les blessures liées à la pratique du sport, le rhume des foins ou congestion des sinus, les diarrhées, les douleurs menstruelles et parfois lit-on traiter l’infertilité.
Déroulement d’une séance de Bowen NST
Les séances de Bowen NST doivent se dérouler seul ou à plusieurs dans un calme total, ni bruit ni odeur. Le consultant, habillé est allongé, habillé, sur une table médicale. La séance débute par des pressions sur biens parfaitement identifiés pour que le corps atteigne un état profond de détente et de relaxation. Entre chaque pression, entre chaque « move » le praticien Bowen, se met volontairement à l’écart pour des durées variables de 2 à 5 minutes. Les réactions peuvent variées d’un patient à l’autre et d’une séance à l’autre.
La pratique n’étant pas reconnue par l’état en France en tous les cas, il convient de prendre des informations sur votre praticien.
Une séance dure en moyenne une heure en fonction des temps d’absence volontaires du praticien entre deux points stimulés.
Formation du Praticien Bowen NST
C’est en 1974 que Bowen confia le fruit de ses investigations et recherches au couple marié Rentsch qui attendit son décès pour enseigner un peu partout dans le monde la méthode.
La formation d’un praticien Bowen s’étale sur 12 à 18 mois et comprend 4 modules de 4 jours. La formation Bowen est souvent suivie par des professionnels de santé (kinésithérapeutes, ostéopathes, massothérapeutes,..).
Ce n’est pas le cas en France mais au Canada, aux États-Unis et dans divers pays d’Europe, il existe des registres spécifiques de praticiens formés à donner des séances de Bowen. Pour la France, il existe une structure à l’adresse www.registrebowen.com/France.
Recommandez-vous de la part de ClicThérapeutes pour un accueil encore meilleur.
Michel Largillière
Le Cannet 06