Connexion / Inscription

Actualités

Restez informés des dernières actualités rédigées par les thérapeutes de la plateforme
La kinésiologie ou comment agir sur la tonicité musculaire

La kinésiologie ou comment agir sur la tonicité musculaire

Origine de la kinésiologie

Fruit du travail du docteur américain et chiroprateur Georges Goodheart dans les années 1960, cette discipline est apparue en France dans les années 1980. Néanmoins dans les années 1970 le docteur John Thie a fait en sorte d’étendre cette pratique au plus grand nombre en développant la technique simplifiée dite « Touch For Health ».

Essentiellement basée sur des tests musculaires manuels permettant l’équilibre des muscles des méridiens du corps pour le potentiel et l’amélioration de la santé ainsi que la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison.

Les grands principes de la kinésiologie

La kinésiologie repose sur le principe que l’absence, la faiblesse ou le manque de tonicité d’un muscle est souvent lié à un organe malade. L’identification de ce ou de ces manquements permettrait de rectifier un déséquilibre physique ou mental.

Surprenant, 80 formes de kinésiologie ont été recensées. Il en ressort trois principales techniques.

Le Touche For Health, en français « toucher pour la santé », cette technique rappelant la médecine chinoise allie tests musculaires et recherche de points d’acupressure.

Le Tree in One Concepts (One Brain), développée par les docteurs Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, il s’agit cette fois d’intégrer le corps, le mental et l’esprit pour corriger blocages énergétiques du présent, libérer les croyances du passé, augmenter le niveau de conscience. Avec une orientation vers le système émotionnel, la méthode repose sur l’auto-responsabilité avec pour objectif de retrouver son unicité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir, son autorité.

Brain Gym ou l’Edu-Kinésiologie. Paul Dennisson a développé cette technique simple et ludique qui consiste en l’amélioration de l’apprentissage dans le but est de stimuler, libérer et décontracter. La méthodologie aussi bien applicable à l’enfant qu’à l’adulte repose sur le balancement du corps, de la communication en  les deux hémisphères gauche et droit, la coordination globale.

Les 2 types de kinésiologie

La kinésiologie appliquée, réservée aux professionnels de santé diplômés (médecins, dentistes, ostéopathes, chiropracteurs) justifiant de 3500 heures de formation dispensées par le Collège International de Kinésiologie Appliquée (ICAK).

De deux à dix séances individuelles sont nécessaires en fonction de la problématique à traiter.

La kinésiologie non thérapeutique, sans prérequis dans le domaine de la santé, elle dispensés à raison de 600 heures de formation répartie sur une durée d’au moins deux années par les écoles de kinésiologie.

Quand et pourquoi consulter un kinésiologue

Dans le cadre de troubles thyroïdiens, les carences nutritionnelles, les intolérances alimentaires, le stress ou les chocs émotionnels, la kinésiologie sera bénéfique.

Déroulement d’une séance de kinésiologie

En kinésiologie appliquée, la séance débute par un interrogatoire sur la problématique du consultant et de ses antécédents médicaux. S’en suit une série d’examens généraux comme le changement de la pression sanguine lors d’un mouvement physique anodin. Pui viennent les examens spécifiques servant à définir la sensibilité du consultant au niveau de la peau, des muscles de son sens de de l’équilibre et de ses réflexes rotuliens. Un test musculaire permet la détection de la faiblesse d’un muscle et d’en identifier l’origine.

En guise de traitement le thérapeute effectue diverses manipulations manuelles afin de stimuler le système lymphatique, de favoriser la circulation sanguine, d’équilibrer les méridiens et de travailler sur les fibres nerveuses.

Dans le cadre d’une séance de kinésiologie non appliquée, celle-ci débute par un entretien verbal visant à définir l’objectif. S’en suivra des tests musculaires par des mises en situation. Le praticien s’emploiera à mettre en place des solutions afin de rétablir l’équilibre. Une postévaluation viendra valider les tests. Des exercices et tests à réaliser chez vous vous seront proposés.

Une séance de kinésiologie dure une trentaine de minutes.

Contre-indication à la kinésiologie

Il n’existe aucune contre-indication à la kinésiologie à l’exception d’une séance proche d’un traumatisme récent ou d’une opération chirurgicale.

Où se renseigner sur votre kinésiologue ?

La Fédération Française de Kinésiologie (FFK).

Le Collège International de Kinésiologie.

Le registre national des kinésiologues.

L’annuaire de l’ICAK

Recommandez-vous de la part de ClicThérapeutes pour un accueil encore meilleur.

Michel

Michel

Michel

Voir tous les articles de Michel

Hypnothérapeute maître praticien et technicien en PNL.
Consultations en cabinet à Cannes et à domicile dans le 06, le 83 Est, Monaco.

Laisser un commentaire