Consulter un psychologue
Le psychologue est un professionnel de santé reconnu et diplômé d’état. Il met à la disposition du consultant un espace un temps de parole, d’écoute neutre et confidentiel sans porter de jugement afin de lui permettre non seulement d’identifier ses problématiques (souffrance, vécu douloureux, questionnement sur soi, stress, angoisse, problèmes personnels et familiaux) mais lui apporte également les solutions adaptées dans le but de le conduire vers un mieux-être psychique, émotionnel et relationnel.
Pourquoi aller voir un psychologue ?
Le champ d’action de la psychologie est vaste.
Quelques exemples :
- les problèmes de santé mentale, comme la dépression, l’anxiété, les phobies ;
- la gestion de la souffrance, du stress, de la colère ;
- les maladies dégénératives du cerveau ;
- les problèmes de développement et de comportement ;
- les problèmes psychologiques associés aux conditions physiques de la maladie, comme le diabète, l’accident vasculaire cérébrale ou les maladies cardiaques ;
- le comportement criminel ;
- l’aide aux victimes ;
- le tabagisme, l’alcoolisme ou la consommation de drogues ;
- ou encore les relations de couples, les problèmes de famille.
Le rôle du psychologue ?
Son rôle est d’écouter, d’accompagner et de soigner.
Pour ce faire, le psychologue :
- Installé à son bureau, le psychologue va vous questionner afin de comprendre les raisons de votre consultation. Il vous demandera de raconter votre histoire personnelle, identifiera les éléments et les facteurs déclencheurs, ce qui fait que votre situation empire ou s’amoindrie, de quel façon votre problématique affecte vos vie personnelle, familiale et professionnelle,
- Il effectuera des tests éventuellement pour mieux interpréter votre comportement. Ces tests de psychologie permettent d’évaluer votre humeur et en général de mieux cerner votre personnalité.
- Une fois le premier échange terminé et les tests effectués, le psychologue vous proposera un protocole, c’est-à-dire le nombre de séances qu’il juge nécessaires pour que vous, votre famille ou votre couple aille mieux.
Il est à noter que le psychologue n’est pas médecin et qu’à ce titre il ne peut prescrire de traitement médicamenteux. S’il le juge nécessaire, il vous orientera vers un médecin spécialisé.