Connaissez-vous la bio-thérapie holistique ?
D’un point de vue étymologique, le »holistique » qui veut dire « le tout et l’ensemble » et soigner par « therapein ». Le thérapeute en bio-thérapie holistique dans ce cas se saisi de l’ensemble de l’individu avec pour objectif de soulage, d’atténuer le tout dans son ensemble.
En priorité, l’objectif du thérapeute bio-holistique est de permettre au consultant de retrouver une hygiène de vie à tous les niveaux, alimentaire, physique, psychologique mais également de trouver en soi les ressources d’auto-guérison.
La médecine douce joue ici un rôle majeur et les pratiques telles que les fleurs de Bach, la massothérapie, l’aromathérapie, l’hypnose, la réflexologie, le yoga ou encore et cette liste est non exhaustive permettent une reconnexion à son corps. Bien évidemment, le thérapeute holistique n’est aucunement médecin et à ce titre ne peut prescrire aucun traitement médicamenteux et encore mon l’arrêt d’un traitement. Il vient en complément de la médecine traditionnelle.
Il convient de signaler que si certains médecins sont hostiles aux thérapies complémentaires d’autres les encouragent.
La démarche du thérapeute holistique restant un accompagnement, l’alliance thérapeutique (la confiance qui s’installe entre le patient et le thérapeute) doit être ressentie et confirmée. Il appartient à la personne concernée de prolonger ou pas les consultations.