Connexion / Inscription

Actualités

Restez informés des dernières actualités rédigées par les thérapeutes de la plateforme
Auriculothérapie, en savoir plus

Auriculothérapie, en savoir plus

Souvent assimilée à l’acupuncture qui est une médecine traditionnelle chinoise, l’auriculothérapie a été développée dans les années 1950 par le médecin français Paul Nogier.

L’auriculothérapie, qui fait partie des médecines douces, peut être indiquée pour de nombreuses pathologies comme les migraines, les sciatiques, la dépression, le sevrage tabagique ou encore les lombalgies. En théorie, il n’existe pas de contre-indication à l’auriculothérapie mis à part pendant la grossesse.

Il existe néanmoins que peu d’études cliniques pour en confirmer les effets mais le résultat peut s’avérer immédiat. Par contre, cette pratique est enseignée par des universités françaises. Elle est reconnue par l’OMS (Office Mondial de la Santé). La formation est sanctionnée par un DU.

Déroulement d’une séance d’auriculothérapie

L’auriculothérapie consiste à implanter des petites aiguilles stériles dans l’oreille dans l’objectif de stimuler la zone pavillonnaire de l’oreille. Un appareil électrique spécifique permet de détecter le ou les points à sensibiliser. Le nombre d’aiguilles dépend de la pathologie à traiter. Celui-ci ira jusqu’à une dizaine.

Combien de séances d’auriculothérapie

Espacées en général d’un mois, le résultat escompté devrait se produire en 2 ou 3 séances. Le tarif d’une séance d’auriculothérapie varie de 50 à 100 euros selon la localisation géographique. Attention, cette thérapie ne remplace pas bien entendu un traitement médicamenteux.

Michel

Michel

Voir tous les articles de Michel

Hypnothérapeute maître praticien et technicien en PNL.
Consultations en cabinet à Cannes et à domicile dans le 06, le 83 Est, Monaco.

Laisser un commentaire